Suivez-nous



Nos services 

Licence RBQ (entrepreneur spécialisé) : 5800-6982-01


Nous remercions la Caisse Desjardins de Rimouski qui, grâce à son programme de Fonds d'aide au développement du milieu, nous permet d'offrir des services de rénovation abordables à la communauté de Rimouski-Neigette et du Bas Saint-Laurent, ainsi que des formations et ateliers pour nos membres et client.e.s grâce au financement de nos outils et remorques de transport.




RÉNOVATION RÉSIDENTIELLE

La Couverte est un entrepreneur spécialisé constitué en coopérative de solidarité.

Notre équipe se déplace dans un rayon de 100km autour de Rimouski. Si vous avez une commande, écrivez-nous, on pourrait s'arranger.  

Ses chantiers sont considérés hors CCQ et ses activités sont limitées au secteur résidentiel. 

Revêtement extérieur

Isolation

Pose et rénovation de fenêtres

Cuisine

Salle de bain

Aménagement sur mesure

Finition patrimoniale

Céramique 

Planchers

Accompagnement dans l'auto-construction...  

Certains services, comme la plomberie, l'excavation et l'électricité nécessitent de faire appel à nos membres fournisseurs ou à d'autres sous-traitants de confiance. 



Soumissions 

Nous avons fait le choix de charger les estimés et les soumissions à l'heure.
Si vous êtes membre ou si vous le devenez et que vous réalisez vos travaux avec nous, le prix de l'estimé ne vous sera pas chargé. 
Cette formule vise à rémunérer les heures travaillées par nos membres travailleurs. 

 

Tarifs  

Estimés : 26,50$/h

Heures hors chantier (plannification, commissions, organisation du chantier) : 26,50$/h

Tarif régulier (segments 2 & 3 ) pour la main d'oeuvre : 45,15$/h
Tarif préférentiel (segment 1) pour la main d'oeuvre : 38,50$/h

Marge additionnelle de 11 à 18% sur les coûts de main d'oeuvre.
Le pourcentage de la marge est variable en fonction du type de projet, de la distance du chantier, des heures de travail effectuées en atelier et du segment pour lequel se qualifie le membre utilisateur. 
Aucune marge de sera chargée sur les matériaux. 

Une marge équivalente à un minimum de 15% sera chargée pour les client.e.s non membres


Frais de déplacement 

Nous encourageons le covoiturage, à la fois pour des raisons économiques et environnementales. Toutefois, nos membres travailleurs sont basés en différents lieux sur le territoire du Bas-Saint-Laurent. Principalement dans la Neigette. Pour cette raison, nous souhaitons compenser les longues distances effectuées avec leurs véhicules personnels pour se rendre sur le chantier. 

En nous basant sur la convention collective des travailleur.e.s de la construction, nous avons établi qu'au delà de 40km pour se rendre du domicile au lieu de travail ou inversement, nous remboursons 0,45$/km aux membres travailleurs. 

Lorsque leur véhicule est utilisé pour une commission pendant la heures de travail. Tous les km sont remboursés. 

Ainsi, les frais liés au transport attribuables à un chantier seront facturées selon une tarification fixe aux utilisateur.rice.s. :

Véhicules personnels : 0,70$/km

Délice (camion de La Couverte) : 0,75$/km

Délice chargé (poids lourd) : 1,00$/km


À propos du modèle d'affaires

Les tarifs actuels correspondent à un salaire de 25$/h (segment 2-3) et 20$/h  (segment 1) + cotisations + frais de service servant à couvrir les frais d'exploitation annuels de la coopérative.

Les frais d'exploitation annuels et le salaire administratif (20$/h) sont répartis sur le nombre d'heures travaillées sur les chantiers.

Plus grande sera notre équipe, plus nous serons en mesure de réduire les coûts de main d'oeuvre chargés à nos membres utilisateurs en répartissant les frais d'exploitation sur un plus grand nombre d'heures.

Ce modèle vise à

- couvrir les frais de déplacement sans pénaliser exclusivement les membres les plus éloignées

- réduire les coûts davantage pour les personnes en situation de vulnérabilité

- assurer la pérennité de la coopérative

- générer des économies pour les projets de développement de La Couverte


Segments

La Couverte cherche à rendre ses services accessibles aux personnes qui en ont le plus besoin.

Avec un avis de cotisation ou autre document officiel faisant l'état de votre situation financière, vous pourriez vous qualifier comme segment 1 et avoir accès à un tarif préférentiel. Lorsque vous remplirez votre demande d'adhésion (les formulaires sont disponibles depuis la page Devenir Membre), vous aurez l'opportunité de demander à vous classer comme segment 1. Nous ferons les démarches avec vous afin de valider votre situation et de vous aider à réduire votre facture.


À propos des segments

Les segments sont déterminés en fonction des critères du programme de subvention à la rénovation domiciliaire Réno Région et de l'allocation logement. L'endettement et la valeur des actifs immobiliers pourraient également être pris en considération. 

« Pour être admissible au programme Réno Région, votre revenu familial doit être considéré comme étant faible. À titre indicatif, pour une personne seule le revenu doit être inférieur à 34 000 $ et pour une famille de 6 personnes et plus, ce revenu ne peut dépasser 48 500 $.  [...]

Enfin, la valeur uniformisée de votre bâtiment doit être inférieure à 115 000 $ »